de l'intérieur d'une communauté

Quels que soient les groupes sociaux, on ne voit souvent d'eux que la partie « marketing ». Celle qui est bien présentable et que l'on souhaite mettre en évidence, au mépris souvent de la réalité. Ce blog, qui se revendique comme un blog d'information, va tenter de présenter la vie de la communauté hellénique de Lyon par ceux qui la vivent de l'intérieur.
J'ai connu deux hommes qui ont dignement représenté la communauté hellénique : monseigneur Vlassios et le père Athanase Iskos. Ils n'ont jamais eu à rougir de ce qu'ils ont fait ou dit et ont laissé une communauté respectée et respectable. Le contraste pourra paraître saisissant entre les 50 ans qui viennent de s'écouler et ce qui se passe depuis plus de six ans, mais si l'on veut rester fier de ce que l'on est, il ne faut pas hésiter à prendre ses distances lorsque ce que l'on voit s'éloigne de nos idéaux.
Dans un premier temps, je vais raconter une histoire au travers de courriers échangés et de documents, qui seront tous reproduits. Dans un second temps, je débattrai autour des questions qui seront posées à mon adresse mail : jeanmichel.dhimoila@gmail.com .
La communauté hellénique de Lyon étant une association cultuelle, loi 1905, les références au culte seront nombreuses et indispensables pour comprendre le sens de ce qui est recherché, et malheureusement parfois ses dérives.

Bonne
lecture à tous

samedi 26 décembre 2015

194- 1991 à 1994



Le 19 avril 1993, le métropolite Mélétios mourut, après avoir mené une vie digne et avoir été apprécié de tous.

église orthodoxe grecque de Lyon - Monseigneur Mélétios et le père Vlassios


Le mercredi 8 juin 1994, à 19h, fut créée l'association L'Athénée. Celle-ci fonctionnera en cercle très fermé comme avait pu l'être l'Association Cultuelle Hellénique Orthodoxe de Lyon, qui avait construit l'église et en avait été propriétaire, avant de fusionner avec L'Annonciation.

Nous retrouvons, dans les membres du premier bureau, monsieur Paraskos Caligeorgis, né à Kos, en Grèce, exerçant la profession de métropolite Jérémie. Il y avait également le père Athanase Iskos, Michel Psyroukis, Despina et Jeanne Balabanoglou, deux sœurs, Dimitri Balderanis, Achille Zinopoulos et son fils Frédéric.

Les statuts de L'Athénée fixent que le métropolite orthodoxe grec est membre de droit.

Son but est de promouvoir l'Hellénisme, notamment en participant à tout projet éducatif ou social d'inspiration Grec-Orthodoxe, en vue de gérer, soutenir toutes œuvres de bienfaisance, de secours, d'entraide, de solidarité, en faveur de l'enfance, ou de personnes âgées ou isolées ayant besoin de réconfort, d'une présence fraternelle ou d'une aide matérielle.

Son siège est au 115 rue Vendôme, à Lyon 6ème.

Ses moyens sont la création et la gestion de :
- maisons de repos, de convalescence et de retraite ;
- maisons d'enfants à caractère sanitaire, social ;
- foyers d'accueil ;
- centre de formation spirituelle, intellectuelle et morale ;
- maisons d'étudiants ;
- école ;
- centres culturels.

Les objectifs sont d'emblée très ambitieux, puisque l'association vise à la construction d'immeubles entiers.

Tout est prévu pour que l'association reste en circuit fermé. Pour en devenir membre, il faut être présenté par deux membres de l'association et agréé par le conseil d'administration ou son bureau.

La radiation est également prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été préalablement invité, par lettre recommandée, à se présenter devant le bureau du conseil pour fournir ses explications.

Cette clause ne fait que reproduire l'état du droit, qui veut que les droits de la défense s'appliquent aux associations, et que l'on ne peut en conséquence exclure quelqu'un sans l'avoir convoqué et lui avoir laissé la possibilité de se justifier devant ses accusateurs.

L'article 10 des statuts fixe que la durée des fonctions des membres du conseil d'administration est illimitée. Son article 11 prévoit que ledit conseil est sous la présidence du chef de l'église orthodoxe grecque en France. Il est composé de 8 membres. Lors des votes, en cas d'égalité des voix, celle du président compte double. Le président bénéficie de pouvoirs étendus. Le bureau est considéré comme légitime si le président siège avec deux membres.

D'une certaine manière, L'Athénée reprenait à son compte l'action de l'Union Philanthropique de 1921, qui avait été progressivement abandonnée aux seuls intérêts du fonctionnement de l’Église. La différence principale étant que son but était plus humaniste que philanthropique. Il ne s'agissait pas d'aider gratuitement des personnes dans le besoin, mais de construire des bâtiments qui aideraient la vie de ceux qui en auraient l'usage, moyennant finances.

L'Athénée ne s'interdisait ni la vente des prestations qu'elle allait mettre à disposition des personnes, ni d'avoir des bénéfices sur ces prestations. Bénéfices dont il était entendu qu'ils serviraient au rayonnement de l’Église orthodoxe.

Cette association distincte de la Communauté hellénique de Lyon fut créée pour diverses raisons. La première était que la Communauté hellénique bénéficiait du statut d'association cultuelle et, à ce titre, se voyait interdire toute action qui n'était pas strictement cultuelle, ainsi que tous revenus autres que provenant du culte (loi de 1905). La seconde était la volonté de préserver les biens acquis de la Communauté hellénique de Lyon. Il ne fallait pas que, si une mauvaise gestion venait à compromettre l'équilibre financier des constructions envisagées, cela entraîne la faillite et la saisie de l'église et de ses annexes.

Une autre raison était la volonté de garder un contrôle étroit sur les biens à construire. Ce contrôle était plus difficile à exercer dans le cadre d'une association cultuelle, qui ne peut refuser à une personne exerçant le culte et payant sa cotisation (dans le cas où elle serait obligatoire) d'y adhérer. L'Athénée prévoyait toutes les mesures nécessaires pour restreindre la possibilité d'en devenir membre.

L'Athénée ne se fixait pas de telles ambitions sans projet précis. Elle allait s'atteler, dès sa création, à la réalisation de ses projets.

Lyon résidence Athénée pour étudiants



Le docteur Pascal Ladias, lui, bien que président de la Communauté hellénique, ne fit pas partie de cette association. Il estimait que ce n'était pas le rôle de la Communauté d'entreprendre des constructions immobilières, et avait un apriori très négatif sur cette nouvelle association.


Le 17 octobre 1994, le docteur Ladias écrivit au préfet afin de lui demander de prendre un arrêté de reconnaissance du statut cultuel de la Communauté Hellénique de Lyon. Cet arrêté était obligatoire si l'on voulait qu'une association cultuelle soit reconnue comme telle par la préfecture. Il était valable 5 ans et permettait de bénéficier d'avantages fiscaux sur les donations et les legs, suivant les dispositions des articles 200-3 et 238 bis 2 du Code Général des Impôts.

Le préfet répondit le 4 novembre pour demander une liste de pièces indispensables à la prise de son arrêté : la liste des membres du conseil, 3 années de bilans comptables conformes aux règles prévues par l'article 19 de la loi de 1905, une liste de 25 personnes majeures (pour les villes de plus de 20 000 habitants), ainsi que la copie des statuts.

Le docteur Pascal Ladias renvoya son dossier le 15 novembre.

Pour qu'une association se voie accorder un statut cultuel, elle doit respecter les articles 18 à 22 de la loi de 1905. Concrètement, ses statuts ne doivent l'autoriser à rien d'autre que l'exercice d'un culte. De même ses ressources ne peuvent venir que du culte, et n'avoir pour finalité que son bon exercice.

Vu le Code général des Impôts, vu la loi du 1er juillet 1901, vu la loi du 9 décembre 1905, vu la loi n° 87-571 du 23 juillet 1987, vu la loi n° 66-388 du 13 juin 1966, vu la demande présentée, vu les statuts et les pièces financières, sur la proposition du Secrétaire Général de la Préfecture du Rhône, le préfet prit un arrête reconnaissant à la Communauté hellénique de Lyon et des environs - Association cultuelle orthodoxe l'Annonciation la qualité d'association cultuelle, lui permettant de bénéficier des avantages fiscaux sur les dons et legs. C'était le 22 décembre.

Même s'il y avait les mêmes personnes au sein des conseils de L'Athénée et de la Communauté hellénique de Lyon, les dons faits à la Communauté hellénique de Lyon, bénéficiant d'avantages fiscaux, ne pourraient sous aucun prétexte servir aux projets de L'Athénée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire