Les dernières Annonce Orthodoxe
publiées par la communauté ont à plusieurs reprises fait référence à
des travaux. Les appels aux dons se succèdent de bulletin en bulletin, jusqu'au numéro 28 qui vient d'être publié, toujours avec la
même rhétorique : donnez pour des travaux et vous serez les égaux des
fondateurs d'hier. Mais il n'y a par contre jamais de communication sur
l'argent récolté, et personne n'a vu la moindre trace de travaux
réalisés. Ces travaux annoncés seront donc le thème de ce message.
Nous pouvons lire dans les différents bulletins :
La
rénovation et l'amélioration de notre bâtiment (église, école, salle de
fêtes) est aussi une priorité. Ce sont les lieux où la Communauté se
retrouve et s'exprime, il s'agit aussi de notre image et c'est pourquoi
il faut la conserver soigneusement. Les fenêtres de la salle et de l'école, par exemple, datent de la construction du bâtiment, presque 40 ans et dans le bâtiment entier il n'y a aucune isolation ! (Annonce Orthodoxe n° 24, p. 2, § 7). Puis suivait un appel aux dons.
Suite
à la période estivale et les vacances, une nouvelle époque de travaux
vient de commencer pleine de défis pour notre vie personnelle mais aussi
notre vie communautaire. (Annonce Orthodoxe n° 27, p. 2, § 1). Puis suivait un appel à la solidarité et à imiter les anciens : C'est maintenant qu'on bâtit l'avenir de notre communauté, devenez alors fondateurs du demain (Id.).
Depuis
un an et demi que l'appel à changer les fenêtres de la salle et de
l'école a été lancé, absolument rien n'a été engagé pour le faire.
Absolument rien non plus depuis que l'on nous apprenait que c'est maintenant qu'on bâtit l'avenir,
il y a six mois. Alors, les membres de la communauté ont-ils donné de
l'argent pour faire des travaux, ou personne n'a-t-il jamais rien donné ?
Parce que si personne n'a jamais rien donné, on peut se demander pourquoi le père Nicolas vient d'écrire :
L'année
qui vient de s'écouler nous a laissé une communauté bien plus agrandie,
bien plus forte, bien plus engagée dans ses objectifs (Annonce Orthodoxe n° 28, p. 2 § 1). Nous
allons commencer des travaux très importants pour transformer
l'apparence extérieure de notre église, en église byzantine, pour ériger
un étage et améliorer ainsi notre école grecque, pour rénover aussi nos
locaux (Id.).
Mais
si des gens ont donné pour changer les fenêtres dont il était question
plus haut, on peut légitimement se demander ce qu'il est advenu de cet
argent. Parce que le père Nicolas ne fait pas du tout allusion à ce
qu'il a reçu quand il écrit : C'est vrai, nous n'avons pas les moyens financiers, tout paraît impossible (Annonce Orthodoxe n° 28, p. 2 § 1).
De la même façon, si l'année qui vient de s'écouler nous a laissé une communauté bien plus
agrandie, bien plus forte, bien plus engagée dans ses objectifs, on
peut se demander pourquoi le père Nicolas demande aux enfants de
l'école grecque d'emmener du papier pour qu'il puisse faire des
photocopies. Ou pourquoi il a décidé d'exclure des cours les parents qui
ne payeraient pas une adhésion de 50 euros. Ou encore pourquoi il ne
chauffe plus l'école grecque depuis deux ans, malgré les froids extrêmes
de l'an dernier, laissant les enfants frigorifiés durant leurs cours.
Les parents doivent donner de plus en plus pour une prestation dont la
qualité baisse constamment.
Plusieurs
élus de la communauté ont demandé un accès aux comptes. Ils ont tous
été exclus par le père Nicolas et par l'évêque sans autre forme de
procès, comme nous l'avons vu dans le message exclusion des élus.
Alors,
au-delà des mots annonçant de grands projets sous réserve de notre
béate générosité, il se murmure déjà que le père n'aurait jamais eu
l'intention de construire un étage de plus à l'école grecque. Les
enfants de l'école sont en voie de désertion et un étage de plus ne lui
servirait à rien en l'état actuel des choses.
Noël 2008 |
Noël 2013 |
Ce projet ne serait qu'un prétexte pour annexer la salle de classe actuelle à son appartement qui deviendra bientôt moins spacieux lorsque son second enfant sera né. En attendant un chimérique second étage qu'ils ne verront sans doute pas plus que le changement des fenêtres qui leur était annoncé, les quelques enfants de l'école grecque qui restent encore pourront toujours se partager la salle paroissiale du rez-de-chaussée. Il n'y a pas d'argent pour acheter du papier pour l'école, mais il y a un nouveau rétroprojecteur pour les soirées karaoké du père (Annonce Orthodoxe n° 26, p. 2, 20 mars) .
Bien évidemment, ce ne serait pas un problème en soi que le père veuille agrandir son appartement si cela s'inscrit dans un projet global et réaliste. Il en parlait déjà lorsque je réhabilitais le presbytère. Je lui avais signalé qu'il faudrait préalablement demander un rapport d'expert en structure pour s'assurer que les fondations peuvent porter cet étage. Le bâtiment de l'école s'est affaissé lorsque l'immeuble en face a été construit, ce qui traduit un problème d'encrage dans le sol. Le carrelage et certains éléments de structure le montrent encore aujourd'hui et il n'est pas sûr du tout qu'il puisse porter le poids d'un étage supplémentaire.
Au-delà de l'annonce marketing d'un projet dont la faisabilité n'a jamais été étudiée sérieusement, le problème viendrait plutôt qu'une fois de plus le père se serve des enfants comme prétexte et faire-valoir de ses propres intérêts.
Les effectifs de l'école ont été divisés par dix en quatre ans et il faudrait maintenant construire un étage de plus pour ces quelques enfants restants ? Et alors même que la Grèce supprime les postes d'enseignants ? Avec quoi va-t-il remplir son étage s'il n'y a plus ni enfants, ni enseignants ?
Les projets d'extension sont une bonne chose dans une communauté. C'est avec de tels projets que notre communauté a été construite. Mais les projets dont il est question ici sont loin d'être le vent nouveau qui souffle pour assainir un état depuis longtemps marécageux (Annonce Orthodoxe n° 28, p. 2 § 1). Ce n'est pas très flatteur d'appeler à imiter les anciens qui ont tout construit, et d'assimiler dans le même temps ce qu'ils ont fait à un état marécageux. Le seul état marécageux est celui créé par le père Nicolas et l'évêque, comme nous l'avons vu au fur et à mesure des messages de ce blog, et non ce que les anciens ont laissé. Et s'ils voulaient vraiment l'assainir, il y a longtemps qu'ils auraient dû partir.
En attendant, à ceux qui croient que c'est maintenant qu'on bâtit l'avenir de notre communauté, qu'il peuvent devenir les fondateurs du demain (Annonce Orthodoxe n° 27, p. 2, § 7), et qu'ils sont dès à présent les fondateurs de notre époque (Annonce Orthodoxe n° 28,
p. 2 § 1), je dirai qu'ils ont raison. Construire notre communauté est
une grande chose et des personnes très respectables comme le docteur
Ladias ou Stélios s'y sont attelées. Comme eux vous pouvez donner
aujourd'hui. Et comme eux vous serez exclus demain lorsque vous demanderez où est passé votre argent.
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