de l'intérieur d'une communauté

Quels que soient les groupes sociaux, on ne voit souvent d'eux que la partie « marketing ». Celle qui est bien présentable et que l'on souhaite mettre en évidence, au mépris souvent de la réalité. Ce blog, qui se revendique comme un blog d'information, va tenter de présenter la vie de la communauté hellénique de Lyon par ceux qui la vivent de l'intérieur.
J'ai connu deux hommes qui ont dignement représenté la communauté hellénique : monseigneur Vlassios et le père Athanase Iskos. Ils n'ont jamais eu à rougir de ce qu'ils ont fait ou dit et ont laissé une communauté respectée et respectable. Le contraste pourra paraître saisissant entre les 50 ans qui viennent de s'écouler et ce qui se passe depuis plus de six ans, mais si l'on veut rester fier de ce que l'on est, il ne faut pas hésiter à prendre ses distances lorsque ce que l'on voit s'éloigne de nos idéaux.
Dans un premier temps, je vais raconter une histoire au travers de courriers échangés et de documents, qui seront tous reproduits. Dans un second temps, je débattrai autour des questions qui seront posées à mon adresse mail : jeanmichel.dhimoila@gmail.com .
La communauté hellénique de Lyon étant une association cultuelle, loi 1905, les références au culte seront nombreuses et indispensables pour comprendre le sens de ce qui est recherché, et malheureusement parfois ses dérives.

Bonne
lecture à tous

samedi 1 mars 2014

104- Cierges

En Grèce et à Chypre,  toutes les églises ont les mêmes bougies : petites, abondantes et peu coûteuses. Elles sont mises à disposition des fidèles à l'entrée, et chacun dépose dans l'urne présente une offrande à sa libre appréciation. Le procédé est le même dans la grande métropole d'Athènes ou dans une chapelle perdue au milieu des montagnes de Crète.

Timiou Stavrou - Omodos - Chypre
Agia Irini - Zoniana - Crète
Agios Athanassios - Axos - Crète
Agios Georgios - Mont Lycavette - Athènes - Grèce
Agios Minas - Métropole d'Héraklion - Crète
Anogia - Crète
Arolithos - Crète
Grande Métopole de Limassol - Chypre
Grande Métropole d'Athènes - Grèce
Kato Lefkara - Chypre
Les Météores - Moni Agia Triada - Grèce
Moni Ioannou Prodromou - Bali - Crète
Panagia Charakiani - Bali - Crète
Psiloritis Dimon - Crète
Zakros-Crète
église de Choromilia - Grèce
église en construction - plage de Fodele - Crète

Aucun prix n'est jamais fixé, à cause de la parole du Christ lorsqu'il a chassé les marchands du temple : N'est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs (Mc 11, 17).

J'ai parfois vu un petit 1 discret, laissant supposer que le prix était de 1 quelque chose (à droite, sous les bougies sur la photo). Mais ceux qui ont mis cette petite indication subliminale n'ont pas osé y indiquer une référence de monnaie, à cause du passage de l’Évangile cité plus haut.
 
Psiloritis - Crète

Mais nulle part je n'ai vu ce que nous faisons à Lyon, ou dans d'autres église dépendant de monseigneur Emmanuel : un véritable catalogue de petit commerce local avec des produits allant de 1 à 5 euros.

église grecque de Lyon

Certaines photos montrent d'ailleurs les technique d'écoles de commerce qui préconisent d'avoir un prix d'appel bas, mais d'organiser la rupture sur ce produit pour favoriser la vente des modèles supérieurs. 


Nous avons vu dans le message précédent l'importance de la bougie dans la tradition orthodoxe. Fixer un prix pose une barrière entre la plénitude de l'office, et sa mise en application. Aujourd'hui, à Lyon, beaucoup n'achètent plus de bougie, même à Pâques, car elles sont devenues trop chères. Elles étaient vendues 8 euros l'an dernier, pour le soir de Pâques. C'est un peu comme les locations saisonnières dont le prix double en été lorsqu'il y a beaucoup de demande. Sauf qu'ici doubler ne suffit pas.

Plus personne ne prend aujourd'hui de bougie pour les collyves (prière des défunts). Le mercantilisme du clergé et du conseil qui le soutient conduit inexorablement à la perte du sens liturgique et de nos traditions.

Du temps du père Athanase, il y avait déjà des prix affichés. Mais personne ne s'en souciait car la communauté était vivante et l'église toujours pleine. Son autorité spirituelle palliait de loin ce genre de petites dérives qui se répandaient dans certaines églises de la Métropole Grecque. Les prix étaient d'ailleurs souvent indicatifs, car je me rappelle que le père Athanase faisait distribuer gratuitement des bougies à toutes les personnes qui n'en avaient pas, lorsque l'office prévoyait que les fidèles en ait une.

Mais, en période de crise, comme aujourd'hui, ces points prennent toute leur importance. Il n'y a en effet plus personne pour distribuer des bougies à ceux qui n'en achètent pas. Les traditions sont, au contraire, utilisées comme moyen de racket.

Le père Nicolas me disait, lorsqu'il venait d'arriver à Lyon et que je refaisais son appartement : quand je serai président, je vais augmenter les bougies pour que l'évêque voie qu'avec moi l'église rapporte plus. Soit dit en passant, il a été furieux lorsqu'Angeloudis a fait passer le prix des bougies de 0,5 à 1 euro pour financer les travaux du presbytère, avant qu'il ne soit élu. Il me disait qu'on n'allait pas bien voir l'évolution des recettes avec lui. Il avait alors demandé à Angeloudis de faire revenir les prix à leur niveau initial, et les a augmentés quelques mois plus tard, lorsqu'il est devenu président...

Ce sont sans doute les Géorgiens qui ont raison, eux qui viennent parfois avec leurs bougies qu'ils amènent de chez eux. De cette façon, ils ne participent pas à la perversion des valeurs liturgiques, tout en gardant vivante la richesse de notre spiritualité.

Je ne suis pas sûr que le père Nicolas Kakavelakis soit jamais allé dans un séminaire, mais je veux bien le croire quand il dit qu'avant il était commercial. Pour ma part, je crois même que le mot avant est superflu.

Que ce soit d'un feu d'amour ou de celui de la cupidité, il appartient à chacun de savoir de quoi il veut brûler. Mais, comme nous l'avons vu dans le message précédent, rappelons-nous qu'auprès de Dieu seul l'amour permet de brûler sans être consumé.

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