de l'intérieur d'une communauté

Quels que soient les groupes sociaux, on ne voit souvent d'eux que la partie « marketing ». Celle qui est bien présentable et que l'on souhaite mettre en évidence, au mépris souvent de la réalité. Ce blog, qui se revendique comme un blog d'information, va tenter de présenter la vie de la communauté hellénique de Lyon par ceux qui la vivent de l'intérieur.
J'ai connu deux hommes qui ont dignement représenté la communauté hellénique : monseigneur Vlassios et le père Athanase Iskos. Ils n'ont jamais eu à rougir de ce qu'ils ont fait ou dit et ont laissé une communauté respectée et respectable. Le contraste pourra paraître saisissant entre les 50 ans qui viennent de s'écouler et ce qui se passe depuis plus de six ans, mais si l'on veut rester fier de ce que l'on est, il ne faut pas hésiter à prendre ses distances lorsque ce que l'on voit s'éloigne de nos idéaux.
Dans un premier temps, je vais raconter une histoire au travers de courriers échangés et de documents, qui seront tous reproduits. Dans un second temps, je débattrai autour des questions qui seront posées à mon adresse mail : jeanmichel.dhimoila@gmail.com .
La communauté hellénique de Lyon étant une association cultuelle, loi 1905, les références au culte seront nombreuses et indispensables pour comprendre le sens de ce qui est recherché, et malheureusement parfois ses dérives.

Bonne
lecture à tous

mercredi 14 mars 2012

33- Eleftherios Sereslis



Parmi les personnes que j'ai toujours connues dans la communauté, il y a Eleftherios et Niki. C'est leur fils Manos qui m'a appris comment faire le service dans le sanctuaire. Eleftherios est mort il y a quelques jours, des suites d'une maladie due à son grand âge. Je vais simplement reproduire l'hommage que lui a rendu le père Athanase et qui a été lu lors de ses funérailles. Le texte grec est visible ici.


A la mémoire de notre très cher M. Eleuthère Sereslis.

C’est dans une grande peine que se sont rassemblés aujourd’hui autour de ton cercueil et auprès de ta famille, des amis et connaissances ainsi que nous, de plus loin, depuis Ioannina, mais près de toi par nos prières, afin de t’adresser un dernier adieu et de te guider vers ta dernière demeure.

En ce jour qui marque ton départ de ce monde vain, la Communauté Grecque de Lyon ainsi que ta famille sont en deuil et attristés, l’Église des Cieux, cependant, se réjouit de ton arrivée en ces lieux où résonnent toujours des chants mélodieux. Aujourd’hui ton âme pure s’élève et restera à jamais en ces lieux de joie perpétuelle et éternelle.

Depuis Petra, sur l’île de Lesbos, ta terre natale, tu es venu et t’es installé à Lyon, que tu as aimé comme une seconde patrie. Tu n’as jamais cessé de penser avec nostalgie aux charmes de ton petit village ainsi qu'à la beauté des eaux si bleues et cristallines qui entourent ton île. Ta vie était basée sur l'amour de ces deux douces patries.

Avec ta très chère et très aimée épouse, Niki, vous avez bâti le foyer familial sur des valeurs telles que l’amour, l’honnêteté, et le goût du travail. A tes enfants et petits-enfants tu as enseigné les traditions chrétiennes et transmis les fruits de leurs réussites présentes, qui furent à la hauteur de tes espérances. Tu as semé dans leurs cœurs l’amour, la dévotion, l’attachement à la Grèce et une foi durable et inébranlable en l’Orthodoxie.

Ton âme compréhensive était le siège de nombreuses vertus, notamment la pureté, la simplicité et la bonté. Toute ta vie sur cette terre se résume à une offrande humble d’amour et de diaconat. Tu étais un homme remarquable. Tu faisais partie de ces héros qui s’expriment avec leur cœur. Tu as toujours été à mes côtés, depuis le premier jour de mon arrivée en France, tu m’as entouré, soutenu et conseillé avec amour et bonté. L’Église était ta deuxième maison. Dans le chœur, tu participais, en nous offrant le timbre de ta voix, à la splendeur de nos Liturgies. Tu étais infatigable et toujours enjoué. Tu passais la plupart de ton temps dans la cour de l’Église, tu la décorais, tu l’enjolivais, tu en faisais un véritable paradis terrestre.

Maintenant que tu te trouves au côté du Seigneur, repose dans la tranquillité, et prie, pour ta famille, pour tous ceux d’entre nous qui t’avons connu, mais aussi pour ton Église. Soit certain que tu seras toujours dans mes prières. Ton souvenir restera à jamais gravé dans nos cœurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire