de l'intérieur d'une communauté

Quels que soient les groupes sociaux, on ne voit souvent d'eux que la partie « marketing ». Celle qui est bien présentable et que l'on souhaite mettre en évidence, au mépris souvent de la réalité. Ce blog, qui se revendique comme un blog d'information, va tenter de présenter la vie de la communauté hellénique de Lyon par ceux qui la vivent de l'intérieur.
J'ai connu deux hommes qui ont dignement représenté la communauté hellénique : monseigneur Vlassios et le père Athanase Iskos. Ils n'ont jamais eu à rougir de ce qu'ils ont fait ou dit et ont laissé une communauté respectée et respectable. Le contraste pourra paraître saisissant entre les 50 ans qui viennent de s'écouler et ce qui se passe depuis plus de six ans, mais si l'on veut rester fier de ce que l'on est, il ne faut pas hésiter à prendre ses distances lorsque ce que l'on voit s'éloigne de nos idéaux.
Dans un premier temps, je vais raconter une histoire au travers de courriers échangés et de documents, qui seront tous reproduits. Dans un second temps, je débattrai autour des questions qui seront posées à mon adresse mail : jeanmichel.dhimoila@gmail.com .
La communauté hellénique de Lyon étant une association cultuelle, loi 1905, les références au culte seront nombreuses et indispensables pour comprendre le sens de ce qui est recherché, et malheureusement parfois ses dérives.

Bonne
lecture à tous

dimanche 26 mai 2013

86- Attentat contre le Patriarche

Le 10 mai dernier, la police turque a annoncé avoir déjoué un attentat visant à assassiner le Patriarche de Constantinople.  L'information a été reprise ici. L'article dit que le plan aurait été découvert grâce à une lettre anonyme envoyée au procureur d'Istanbul. La police vient de rendre publique cette lettre : 



Plaisanterie mise à part, que l'on peut comprendre en ayant lu ce précédent message, il est important de constater que les Turcs n'ont pas la réputation d'avoir sauvé beaucoup de Patriarches. Leur geste est donc d'autant plus méritoire.

Un jour, un responsable d'une institution m'a fait savoir qu'il étudierait le dossier que je souhaitais lui soumettre même si je le lui envoyais de façon anonyme. J'ai décliné sa proposition et lui ai envoyé mon dossier en recommandé AR, après l'avoir signé. L'un des principes du droit est de considérer que tout homme doit pouvoir être confronté à son accusateur pour pouvoir se défendre des accusations portées contre lui. Cela est vrai si j'accuse quelqu'un car je peux me tromper, mais cela l'est également si quelqu'un m'accuse. Ce principe est nié dans les lettres anonymes, c'est pourquoi, personnellement, je n'aime pas ces méthodes. Nicolas Sarkozy souhaitait interdire au Fisc d'engager des procédures contre des contribuables sur la base de dénonciations anonymes. Interdiction qui devait s'étendre aux affaires pénales.

Sans éthique, il serait très facile de manipuler des situations par des lettres anonymes. Un policier pourrait s'écrire à lui-même une lettre anonyme l'informant d'un délit dans un appartement qu'il souhaite perquisitionner. Quelqu'un qui souhaite créer un courant de sympathie envers lui pourrait également s'envoyer à lui-même des menaces pour ensuite se faire plaindre. Ce procédé repousse les limites de l'arbitraire, de la manipulation et de la calomnie, mais nous n'en prenons la mesure que lorsque nous y sommes confrontés. Il convient donc de rester très circonspect à son égard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire